Register  Login
Home » reports
 
News, Results, and Reports 2018 Minimize
08

Carole, un week-end qui commençait très bien...

Carole, ce petit circuit parisien qui nous réserve tous les ans, depuis quatre ans, de drôles de surprises...

Pour des raisons financières, nous ne devions normalement pas nous rendre sur cette manche, mais Arnaud étant 3ème du Championnat Promosport, il a souhaité, à juste titre, tenter de prendre de nouveau quelques points. Je me voyais mal l’accompagner pour le regarder, je me suis donc inscrite aussi, mais en liste d’attente car la course annonçait complet. J’ai eu confirmation d’inscription le mardi juste avant la course. Alors feu, nous voilà partis pour 7h de route direction la capitale! 

Jeudi et vendredi: Les essais

Nous réalisons quatre sessions d’essais libres le jeudi afin de reprendre nos marques sur ce tracé où nous ne venons que très rarement, seulement une fois par an pour le Promosport. J’ai le souvenir d’avoir toujours eu des difficultés pour régler convenablement les motos sur ce circuit assez particulier. Ma moto a beaucoup de mouvements sur les gros freinages, mais nous parvenons, avec l’aide de mon mécanicien Dominique Mougey à trouver la résolution de ce problème. Les réglages se peaufinent et la moto est de plus en plus performante. Pour Arnaud, tout se passe pour le mieux, il parvient à trouver les bons réglages et se fait plaisir. Mais comme à son habitude, il ne veut pas savoir ses chronos, il se compare aux autres pilotes et est plutôt satisfait.

Le vendredi, nous réalisons deux sessions d’essais libres, les chronos descendent et sont encourageants pour la suite. J’ai pu faire un 1’04.8, ce qui est déjà une seconde plus rapide que mon record personnel. Je perds beaucoup de temps à l’accélération dans la "parabolique" avec mes pneus usés, je pense donc pourvoir faire mieux avec un train de pneus neufs lors des qualifications.

Samedi matin: Les qualifications

Je suis la seule féminine sur cette manche. Nous sommes 57 pilotes, nous sommes donc répartis en deux séries pour les qualifications. Avec Arnaud, nous sommes tous les deux en série 1 en fin de matinée. La météo est en notre faveur, il ne fait pas trop chaud, que des bonnes conditions!

Je réaliserai de suite mon meilleur temps dans le 2ème tour en 1’03.71, je ne parviendrai pas à faire mieux, mais sacrément surprise en tout cas de ce chrono que je n’attendais vraiment pas! Je suis ravie! Cela me classe 18ème de ma série et 34ème au général.

Pour Arnaud, on peut pas dire qu’il s’attendait lui aussi à réaliser un tel exploit, il fait la pôle position! Avec un super chrono en 1’01’87, il prend le record du tour en Promosport sur ce circuit!

Tout commençait si bien...

Samedi après-midi: Demi-finale

Nous sommes, comme lors des qualifications, divisés en deux demi-finales. Seuls les 14 premiers de chaque demi-finale seront directement qualifiés pour la finale. Les autres devront passer par la consolante le lendemain matin pour espérer terminer dans les deux premiers qui seront eux aussi repêchés pour la course finale.

Arnaud part en 1ère demi-finale. 1er sur la grille. Il perd plusieurs places au départ, mais alors qu’il est 4ème, il chute dans le 4ème tour  par une glisse de l’avant. Il parvient à repartir, il est alors 15ème. Il remonte à la 12ème position. Mais dans le 8ème tour, il chutera de nouveau de la même manière. Il ne pourra malheureusement pas repartir et ne fera pas partie des qualifiés pour la finale, malgré son 3ème meilleur temps en course en 1’02.47.

2ème demi-finale, c’est maintenant mon tour! Je pars de la 18ème place... il faut que je rentre dans les 14 premiers, je me dis que ça risque d’être tendu, mais je vais essayer d’y croire en tout cas! Je gagne quelques places au départ, puis je me bataillerai tout au long de la course avec d’autres pilotes et ne lâcherai rien, ce qui a payé, puisque je termine à la 13ème position avec un meilleur temps en 1’04.22. Qualifiée donc directement pour la finale!

Dimanche matin: Course consolante

Sacré défi pour Arnaud, il part 21ème et doit absolument terminer dans les deux premiers pour pouvoir participer à la finale! C’est parti pour 16 tours...

Il prend un excellent départ et se retrouve déjà 8ème au premier tour. Il continue sa remontée et se bagarre avec la tête de course. Il se retrouve 2ème au 12ème tour et finira la course à cette place! Qualifié donc également pour la course finale! Ouf...!

Dimanche après-midi: Course finale

C’est là que tout se complique...

Je pars 27ème et Arnaud 30ème. Un premier départ est donné, plusieurs pilotes se percutent juste devant moi dans le 1er virage et je manque de m’envoler avec eux. Drapeau rouge le temps d’évacuer la piste... C’est parti pour un deuxième départ, mais de suite le drapeau rouge est de nouveau sorti! En effet, un pilote est resté immobile sur la grille au moment du départ (pour des raisons que je ne connais pas) et s’est fait percuté de plein fouet par un autre pilote arrivant à l’arrière... Les pilotes sont à terre et la course sera interrompue un bon moment. Heureusement, ils s’en sortiront tous les deux avec quelques blessures mais rien de très grave! Mais pendant l’arrêt de cette course, je m’aperçois que ma moto présente une grosse fuite d’eau qui coule sur mon pneu avant. Il y a un bel impact sur mon radiateur (malgré la grille de protection supplémentaire), j’ai dû prendre un caillou. Je suis forcée d’abandonner... Forcément déçue car tout s’était tellement bien passé pour moi. Mais finalement avec du recul, c’est vrai que j’aurai pu me prendre une belle chute si je ne m’en étais pas aperçue.

Arnaud est lui, toujours en course! Il prend donc le 3ème nouveau départ. Il y a de nombreux pilotes en moins en raison des chutes (et des radiateurs percés!), il peut donc espérer remonter et rentrer dans les points. Finalement, il chutera dans le 3ème tour... Encore une chute de l’avant, incompréhensible! Il rentre déçu et énervé car il ne comprend pas les raisons de ces chutes, lui qui n’a pas pour habitude de tomber.

Il marque quand même un petit point pour sa pôle position et repart 7ème du Championnat. Rien n’est joué! Nous sommes déçus des résultats mais nous allons retenir le positif, c’est-à-dire de supers chronos pour tous les deux, de bonnes bagarres et une moto vraiment top pour moi, je me suis éclatée et je commence à vraiment la prendre en main cette Gextraordinaire [Suzuki GSX-R 1000]!

Nous remercions toute notre équipe, Pierrot, Martine, mon mécanicien Dominique Mougey, le Team Cottard Motos et Sacha. Merci à Djo, Juju et Phil pour le coup de main en pré-grille et le panneautage. Merci à l’équipe Suzuki France pour le panneautage également et BMC Pilotage pour les conseils. Merci à Philippe Saccaro pour ses supers séances photos ainsi qu’aux autres très nombreux photographes présents ce week-end sur le circuit. Merci aux commissaires de piste venus me rendre visite et merci aux copains d’être passés! Nous souhaitons également un bon rétablissement aux nombreux pilotes blessés ce week-end. Un grand merci à nos partenaires et Sponsors.

Prochaine course le week-end du 26 Mai sur le circuit de Magny-Cours pour la 2ème manche de la Women’s Cup!

20180508-Wanham-01.jpg

Crédit photo : Philippe Iniguez

20180508-Wanham-02.jpg

Crédit photo : Philippe Saccaro

ma-racing-team.com 

Posted in: reports

Post Rating